Préparer votre retraite Le guide pour en profiter au mieux
Avant-propos
Vous avez 50 ans? Alors, le moment est venu de planifier votre retraite. Eh oui, déjà! Même si vous préférez ne pas y penser encore.
Pour commencer, pensez positif! En effet, loin d’être la fin, c’est le début d’une longue période de votre existence qui approche. Les retraités d’aujourd’hui vivent non seulement souvent vingt à trente ans après avoir quitté leur activité professionnelle, mais également en meilleure forme que d’antan. Sans parler du nombre croissant de personnes qui partent à la retraite anticipée. Si bien que, du concept de «retraite-repos», on a passé à celui de «retraite-loisirs» ou de retraite active.
Toutefois, le passage de la vie professionnelle à celle de rentier n’est pas évident, même si vous vous en réjouissez. Ce profond changement peut constituer une épreuve jusqu’à ce qu’on trouve sa place, sa nouvelle identité, un nouveau rythme et un sens. Raison de plus de vous y préparer. D’une part, pour rendre la transition moins difficile, de l’autre et surtout, afin de profiter à fond de ce nouvel espace de liberté incroyable qui s’offre à vous!
Cette préparation est importante sur divers plans. Financier d’abord, car, sans revenu suffisant, les plus beaux rêves et projets peuvent se rétrécir comme peau de chagrin.
La première partie de cet ouvrage aborde donc toutes les questions d’ordre matériel, afin de faire fructifier au mieux vos revenus jusqu’à l’âge de la retraite et les faire durer le plus longtemps possible; ensuite, rentes AVS et 2e pilier, 3e pilier, budget, assurances, successions, etc.
L’argent seul ne faisant pas le bonheur du rentier comme de n’importe qui d’autre, il s’agit également de réfléchir et de vous préparer à la manière dont vous souhaitez vivre votre retraite: le sens que vous aimeriez donner à votre vie, les activités et les loisirs, les projets que vous rêvez de réaliser, seul ou à deux, la façon dont vous envisagez votre vie de couple (pas toujours simple au début de la retraite), les relations familiales et sociales que vous souhaiteriez vivre et développer, le lieu où vous désirez habiter, comment vous maintenir en bonne santé, entre autres.
Toutes ces questions, et d’autres encore, sont abordées dans la seconde partie de ce guide. Il vous fournit, là aussi, de nombreux conseils et informations.
L’adaptation de ce livre de l’allemand en français m’a personnellement beaucoup appris et a changé ma façon d’envisager la retraite. Gageons que sa lecture vous apportera aussi une vision plus pragmatique des chances, et également des limites que peut représenter ce troisième cycle de l’existence, ainsi que des pistes de réflexion pour l’aménager en vous réjouissant des années à venir.
A toutes et à tous, je vous souhaite une très belle retraite!
Ellen Weigand